mercredi 15 octobre 2025

Boeuf bourguignon


 Pour 3 à 5 personnes

Préparation :  30-35 min
Cuisson : 2h45-3h00

900 gr. de boeuf à braiser
500 ml de bouillon de boeuf
200 gr. de lardons fumés
350 ml de vin rouge de Bourgogne
2 grosses gousses d'ail
1 belle carotte
1 poireau
1 oignon
12 oignons grelots
12 champignons de Paris
85 gr. de beurre
2 cs d'huile de tournesol
2 cs de farine
1 cs de concentré de tomate
2 brins de persil plat
2 brins de thym frais
2 feuilles de laurier
1 morceau de céleri
Pain frais
Persil plat
Sel et poivre

Hache les gousses d'ail et l'oignon. Coupe le boeuf en morceaux de 3 à 5 cm. Pèle et coupe la carotte en dés. Coupe le poireau en rondelles. Prépare un bouquet garnis avec les deux brins de persil plat, de thym frais, de feuilles de laurier et du morceau de céleri. Si c'est possible, noue avec le morceau de céleri sinon avec de la ficelle alimentaire. Pèle les 12 oignons grelots.

Préchauffe le four à 150 °C.

Dans une cocotte, chauffe 1 cs d'huile et 30 gr. de beurre à feu moyen, ajoute les lardons et fais revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Egoutte sur du papier absorbant. Chauffe l'huile restante dans la cocotte, ajoute la viande et fais revenir jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Transfère sur une assiette et réserve.

Garde 2 cs de matière grasse dans la cocotte. Ajoute l'ail, la carotte, le poireau et l'oignon, et fais revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Saupoudre de farine, sale et poivre. Fais revenir encore 2 minutes en remuant.

Mouille avec le vin et la moitié du bouillon, incorpore le concentré de tomate et ajoute le bouquet garni. Porte à ébullition sans cesser de remuer, ajoute le boeuf et les lardons, et mouille avec le bouillon restant de sorte que le tout soit couvert de liquide. Porte lentement à ébullition, couvre et cuis au four préchauffé pendant 2 heures.

Pendant ce temps, dans une poêle, chauffe 30 gr. de beurre à feu moyen à vif, ajoute les oignons grelots et fais revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retire de la poêle et répète l'opération avec les champignons et le beurre restant. Hache du persil plat.

Une fois les 2 heures passées, ajoute les oignons grelots et les champignons de Paris dans la cocotte, mélange bien et cuis encore 30 minutes, jusqu'à ce que le boeuf soit très tendre. Jète le bouquet garni, rectifie l'assaisonnement et parsème de persil plat. Sers accompagné de pain frais.

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire