Pour 2-3 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Repos : 10 min
2 entrecôtes de boeuf d'environ 400 gr.
1 branche de romarin
4 gousses d'ail
1 échalote
5 cl de cognac
240 gr. de crème fraîche épaisse
2 cc de poivre noir
1 cs de poivre vert en saumure
Huile d'olive
Beurre
Poivre et sel
Concasse grossièrement le poivre noir.
Pour la sauce, émince finement l'échalote puis fais-la fondre dans un peu de beurre dans une casserole à feu moyen. Baisse le feu, ajoute le cognac et laisse-le réduire de moitié.
Ajoute la crème et le poivre noir, porte à frémissement et laisse épaissir environ 5 minutes. Sors du feu et laisse refroidir légèrement. Passe la sauce au mixeur plongeant pour avoir un résultat lisse. Ajoute le poivre vert et donne juste 2-3 coups de mixeur. Réserve.
Pour la viande, masse-la avec un peu d'huile d'olive et sale-la généreusement. Fais chauffer environ 2 cs d'huile dans une poêle à feu vif puis fais-y revenir la viande environ 3-4 minutes de chaque côté pour une viande saignante. Sors la viande de la poêle et laisse-la reposer 5 minutes à couvert.
Enlève l'excédent de graisse de la poêle et fais-y fondre 2 cs de beurre à feu moyen avec les gousses d'ail grossièrement écrasées et le romarin. Ajoute la viande et arrose-la généreusement de beurre 1-2 minutes de chaque côté. Sors la viande de la poêle et laisse reposer 5 minutes et réserve les gousses d'ail.
Pendant ce temps, fais réchauffer la sauce, coupe les entrecôtes en tranches de l'épaisseur de ton choix puis place-les dans un plat de service et couvre de sauce en y ajoutant les gousses d'ail de la cuisson.
Bon appétit !!!