dimanche 16 octobre 2016

Lapin aux pruneaux

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 1h25
Difficulté : 2/5
Idéal pour : Repas

2 cs de farine
1,25 kg de lapin coupé en 8 morceaux
25 gr. de beurre
1 cs d'huile de tournesol
2 échalotes
1 grosse tomate
1 grosse gousse d'ail
250 ml de vin rouge
250 ml d'eau
3 clous de girofle
3 graines de poivre noir
1/2 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
14 pruneaux
2 cs de raisins secs
Persil plat frais
Sel et poivre


Mets la farine avec du sel et du poivre dans un sac en plastique, ajoute le lapin et secoue bien.

Hache finement les échalotes, la gousse d'ail et les graines de poivre noir. Ebouillante la tomate pour la peler plus facilement, épépine-la et coupe-la en dés.

Fais fondre le beurre avec l'huile dans une cocotte à feu moyen vif. Ajoute le lapin et saisis-le jusqu'à ce qu'il soit doré, puis transfère-le sur une assiette. Mets les échalotes, la tomate et l'ail dans la cocotte et cuis-les 3 minutes en les remuant souvent, jusqu'à ce que les échalotes aient ramolli. Remets le lapin dans la cocotte, puis ajoute le vin et l'eau de façon à complètement immerger le lapin.

Incorpore les clous de girofle, les graines de poivre, le gingembre, la cannelle, du sel et du poivre. Porte à ébullition sans cesser de remuer, puis réduis le feu au minimum, couvre et laisse mijoter 45 minutes. Incorpore les pruneaux et les raisins secs, couvre et laisse mijoter encore 15 minutes, jusqu'à ce que le lapin soit tendre sous la pointe du couteau.

Transfère le lapin sur un plat de service, couvre de papier aluminium et réserve au chaud. Porte à ébullition et laisse-la bouillir 2 à 3 minutes, jusque'à ce qu'elle nappe la cuillère. Rectifie l'assaisonnement.

Sers le lapin avec la sauce, garni de persil plat haché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire