dimanche 16 mai 2021

Filet mignon de porc mariné avec gingembre et carottes


Pour 2-3 personnes

Préparation : 25 min
Cuisson : 1h35-1h50 min
Repos : 1 heure

1 petit morceau de gingembre frais
2 gousses d'ail
1 cc de grains de poivre noir
4 cs de sauce soja
4 cs de xérès (sherry sec)
1 cs de miel
1 filet mignon de porc de 500 gr.
2 cs de beurre à rôtir
400 gr. de carottes
1 botte d'oignons nouveaux
1 cs de beurre
50 ml de bouillon de légumes
Sel et poivre

Pèle le gingembre et l'ail et émince finement. Ecrase les grains de poivre avec un mortier ou un grand couteau. Prépare une marinade avec le gingembre, l'ail, le poivre, la sauce soja, le xérès et le miel.

Si nécessaire, pare le filet mignon de porc, c'est-à-dire enlever les peaux, les nerfs et la graisse. Glisse la viande dans un plat creux, ajoute la marinade et ferme bien le plat. Le filet doit être bien enrobé de marinade. Mets-le au réfrigérateur pendant au moins une heure. Hésite pas à laisser plus longtemps.

Préchauffe le four à 80 degrés, glisse en même temps un plat au four.

Sors le filet mignon de la marinade. Gratte les épices de la viande et remets-les dans la marinade. Garde en attente.

Assaisonne la viande de sel et de poivre et saisis-la de toutes parts dans le beurre à rôtir très chaud pendant 5 min. Dépose immédiatement sur le plat préchauffé et continue la cuisson au four pendant 1h30-1h45 à 80 degrés.

Pèle les carottes et coupe-les en bâtonnets de l'épaisseur d'un petit doigt. Nettoie les oignons nouveaux et coupe-les en quatre.

Prépare le bouillon. Chauffe le beurre. Ajoute les carottes et étuve-les en les retournant. Verse le bouillon et laisse mijoter les carottes pendant 5 à 8 minutes. Puis ajoute les oignons nouveaux et laisse cuire encore 2 minutes. Ajoute la marinade et rectifie l'assaisonnement. Garde en attente.

Juste avant de servir, chauffe les carottes. Découpe le filet mignon de porc en biais en tranches et dresse la viande sur les légumes.

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire